Dernières nouvelles - Septembre 2021

Chers visiteurs, chers adhérents,

Voici les dernières nouvelles de l’ASSF.

Journées du Patrimoine 2021

Voici l’affiche officielle des Journées européennes du Patrimoine 2021, organisées les 18 et 19 septembre prochains. Les plus anciens d’entre nous se rappellent peut-être que dès la fin des années 1990, ces affiches étaient collées sur la façade de la sucrerie à la fin du mois d’août, pour annoncer la traditionnelle participation de la Sucrerie de Francières aux Journées du Patrimoine. Mais l’affiche de cette année est spéciale pour l’ASSF, car au milieu, on peut voir… des cheminées de brique ! Bien sûr, les sucreries ne sont pas les seules usines à disposer de telles cheminées, mais leur présence indique bien du chemin parcouru depuis l’inscription de la Sucrerie aux Monuments Historiques il y a plus de 20 ans !

Le thème des Journées du Patrimoine de cette année est « Le patrimoine pour tous ». Voilà bien l’ADN de l’ASSF mis à l’honneur par la DRAC cette année ! Le Centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agro-ressources sera ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h pendant tout le week-end. Différentes activités seront proposées, dont la visite libre, la visite guidée, et des ateliers scientifiques ludiques encadrés par les animatrices et animateurs de Planète Sciences Hauts-de-France.
A cette occasion, vous pourrez découvrir la nouvelle maquette modèle réduit de sucrerie (voir ci-dessous) exposée dans le Centre d’interprétation.

L’ASSF ouvrira l’école, la chapelle ainsi que le puits  en visite libre. Le laboratoire sera ouvert en visite guidée sur demande.
Dimanche 19 septembre à 15h et à 17h, Jean-Pierre Bricout assurera 2 visites guidées du site entier, avec un focus particulier sur le chemin de fer de la Sucrerie, année européenne du rail oblige.

2021, année européenne du rail

2021 étant l’année européenne du rail, c’est l’occasion de rappeler que Francières, comme nombre de ses sucreries consœurs, a eu sa propre voie ferrée ! Les plus anciens d’entre vous se rappelleront peut-être la Lettre n°39 de décembre 2007 dans laquelle nous avions retracé l’histoire de la petite ligne Decauville qui reliait la sucrerie au nœud ferroviaire d’Estrées-Saint-Denis à 1.5 kilomètres. En activité à partir de 1891, cette ligne longeait l’ex-N17 pour arriver au sud du site, dans un bâtiment de gare encore visible aujourd’hui.

Francières devait auparavant se situer sur une ligne reliant Pont-Sainte-Maxence à Roye, mais cette liaison ne vit jamais le jour en raison de son coût. Malgré cela, la sucrerie bénéficiait du nœud ferroviaire d’Estrées, avec des lignes pour Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Just ou Verberie. Aujourd’hui, le tronçon « voie normale » a été remplacé par une piste cyclable, mais le début du raccordement est toujours visible en gare d’Estrées. Dans la « gare de la sucrerie de Francières » se trouve également une locomotive qui daterait de 1923 (ci-dessus).

A noter que nous avons récemment été contactés par les Inventaires Ferroviaires de France qui disposent de listes très détaillées de voies de chemin de fer. Celles-ci incluent même les lignes Decauville qui parcouraient les champs, et la nôtre y figure dans le fichier du département de l’Oise ! C’est avec plaisir que nous vous invitons à aller voir leur site Internet passionnant : https://www.inventaires-ferroviaires.fr/

Plus d’informations sur la ligne de la Sucrerie de Francières dans la rubrique Les transports et les sucreries, section « Les chemins de fer à Francières » et lors de la visite guidée des Journées du Patrimoine !

Restauration de la maquette modèle réduit de sucrerie

Il y a quelques années, le SNFS (Syndicat National des Fabricants de Sucre) nous avait donnée une maquette modèle réduit de sucrerie montrant une usine telles qu’elle était dans les années 1950/60. Cette maquette, exposée près de la fenêtre donnant sur le four à chaux dans le Centre d’interprétation, a été nettoyée et réélectrifiée par notre ami Patrick Briest. Elle constitue un outil pédagogique précieux, qui convient particulièrement aux jeunes scolaires qui visitent la Sucrerie. En attendant d’interagir avec elle lors des Journées du Patrimoine, vous pouvez déjà voir des photos ci-dessous.

Bonne rentrée !