Présentation de l'Association

Fondée en 1996, l’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières (ASSF) a tout d’abord pour but d’investir, de préserver et de faire connaître un élément structurant du patrimoine picard et des Hauts-de-France : la fabrique de Francières, située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Compiègne (Oise).
Forte de l’aide de près de 500 membres, l’ASSF assure des visites régulières du site de Francières, réhabilite plusieurs parties de celui-ci et œuvre à son développement dans le futur.

Par la suite, l’ASSF s’est également engagée à présenter au public et à offrir aux spécialistes des ressources sur l’histoire de l’industrie sucrière en France métropolitaine. Sur son site Internet et grâce aux réseaux dont elle fait partie, l’Association a notamment réalisé un travail important d’inventaire des sucreries de l’Oise et de la France métropolitaine.

Aujourd’hui, le travail de l’ASSF se poursuit sur ces deux objectifs fixés dans ses statuts. Régulièrement en contact avec les collectivités locales et les autres entités présentes sur le site de Francières, elle contribue à faire de la sucrerie de Francières un témoin majeur d’une des industries françaises les plus importantes de ces deux derniers siècles.

La présidente actuelle de l’ASSF est Isabelle Bricout.

A propos de ce site

Sur ce site Internet, vous pourrez retrouver :

  • Des informations sur la Sucrerie de Francières, son histoire, la description de son site et du Centre d’Interprétation, et des informations pratiques pour la visiter.
  • Des informations sur l’ASSF : ses dernières nouvelles, ses projets, ses partenaires, et des moyens de la soutenir.
  • Le Mémorial de l’Industrie Sucrière, dédié à l’histoire de l’industrie sucrière, aux techniques de cette industrie, à son impact dans la culture…
  • L’Inventaire des Sucreries réalisé par nos chercheurs, recensant des informations sur les sucreries de l’Oise, de Picardie et de France métropolitaine.