INVENTAIRE DES SUCRERIES
DE FRANCE METROPOLITAINE

Bienvenue sur l’Inventaire des Sucreries Métropolitaines de l’Association de Sauvegarde de la Sucrerie de Francières.
Cet Inventaire est consacré à la descriptions des établissements sucriers métropolitains de 1810 à nos jours.

Les établissements qui sont cités dans les listes par départements correspondent aux données étudiées par nos historiens, à celles fournies par nos correspondants, ou à celles qui sont issues de recherches d’archives. Si un établissement est cité, il a effectivement existé, au moins pendant une campagne.

La présentation des données de notre base de connaissance est structurée par un ordre hiérarchique basé sur les notions de régions, départements, arrondissements, cantons, communes et enfin de lieux-dits.
Si une région ou un département ne figurent pas dans ce descriptif, c’est qu’aucun établissement sucrier n’y a été décrit.
Les données de localisation, une fois collectées, sont confrontées à la base INSEE des communes françaises et parfois ré-orthographiées, pour rester conformes aux données administratives.

Il est possible qu’un établissement vous soit connu sous une autre dénomination plus familière.
Cependant, la rigueur des classements nous fait éviter les surnoms peu administratifs, sauf cas particuliers où l’appellation s’apparente plus à une marque de fabrique (Exemple avec Origny dans l’Aisne commune connue tout aussi bien par son sucre que par son ciment).

De par l’ampleur des travaux réalisés et à venir, il se peut que certaines informations vous apparaissent comme incomplètes ou approximatives.
Nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir nous le signaler, par le biais d’un courriel ou en remplissant le formulaire de contact. Nos historiens effectueront une recherche approfondie et vous tiendront informés du résultat de leurs études.

La principale difficulté rencontrée dans ces études historio-graphiques réside dans la définition de dates fiables de mise en service et d’arrêts pour certains établissements.
Les faits de guerre viennent parfois contredire les données d’archives.
Ceci explique que nous progressions à pas comptés pour éditer certains établissements et pour l’éventuelle intégration de cartes animées.

Ce type de carte nécessite de fréquentes confrontations avec les historiens pour parvenir à des données fiables et donc un temps d’élaboration assez long. Nous vous prions de bien vouloir respecter le travail des historiens.

Sur ordinateur (PC, Mac, Linux…)

Se déplacer en cliquant et en bougeant la souris.
Zoomer avec la molette de la souris ou en cliquant sur les boutons + et – en haut à gauche.

Sur tablette et mobile (iOS, Android…)

Se déplacer en déplaçant le doigt sur la carte.
Zoomer en maintenant deux doigts sur la carte et en les écartant/rapprochant ou en touchant les boutons + et – en haut à gauche.

Menus

Les menus se trouvent en bas de la carte.
Par défaut, le menu “A propos” est ouvert. Cliquez/appuyez sur le bouton “Fermer” en haut à droite pour le masquer.

A propos
Menu montrant la légende de la carte et ses sources.
En bas de la liste se trouvent les calques représentant un type d’établissement : cliquez sur l’oeil pour masquer/afficher un calque.

Visualiser les données
Permet de visualiser les différents calques représentant les types d’établissement.
Cliquez sur un établissement pour centrer la carte sur celui-ci et afficher sa légende.
Utiliser l’aide de recherche “Filtrer…” pour rechercher un établissement particulier. Cela masquera les autres établissements de la carte. Pour les afficher à nouveau, retirez le filtre.
Cliquez sur l’oeil devant un calque pour masquer/afficher le calque.

Icônes de gauche

Zoom : zoomer ou dézoomer la carte.


Recherche : rechercher un nom de lieu sur la carte. 
ATTENTION : cet outil recherche les noms de lieu, mais PAS les établissements. Pour chercher un établissement déjà présent sur la carte, utilisez l’aide de recherche “Filtrer…” dans le menu “Visualiser les données” en bas de la carte.


Plein écran : passer la carte en plein écran.


Géolocalisation : si la géolocalisation est activée sur votre machine et sur Framacarte, la carte se centrera sur votre position.


Voir les calques : permet d’afficher ou de masquer les calques en cliquant sur l’oeil.
Cliquez sur “Visualiser les données” pour accéder au menu correspondant (voir ci-dessus).

Même si cette carte est réalisée avec un logiciel libre, elle est couverte par les droits d’auteur de l’ASSF sur l’ensemble du site. 
Nous vous prions donc de respecter les conditions de nos droits d’auteurs visible à cette adresse si vous souhaitez utiliser les données de cette carte. 
Merci d’avance.