Visiter la Sucrerie

S'y rendre

La Sucrerie de Francières est située sur la D1017, à 12 kilomètres à l’ouest de Compiègne, à 2 kilomètres au nord d’Estrées Saint Denis et à 2 kilomètres à l’ouest du village de Francières.

Elle est située (par la route) :
 – à 20 minutes de Compiègne,
 – à 35 minutes de Creil,
 – à 40 minutes de la gare TGV Haute-Picardie,
 – à 45 minutes de Beauvais,
 – à 45 minutes de l’aéroport de Roissy,
 – à 1 heure d’Amiens,
 – à 1 heure de Paris,
 – à 1 heure 30 de Lille.

Quand s'y rendre ?

L’ASSF vous accueille chaque année aux Journées du Patrimoine (3ème week-end de septembre)
Visites gratuites, libres ou accompagnées.

Planète-Sciences Hauts-de-France (la-sucrerie.hautsdefrance.fr) assure toute l’année les visites de la sucrerie de Francières, pour les scolaires et les groupes, sur réservation, aussi bien sur le parcours d’interprétation de l’Industrie Sucrière que sur le parcours Industrie et Agro-Ressources.

La Sucrerie est ouverte au public les premiers week-ends d’avril à octobre. Les départs sont à 14h00, 15h30 et 17h00.

Elle participe aux traditionnelles Journées du Patrimoine (septembre), Fête de la Science (octobre), Beffrois du Travail (mai)

Les visites groupes & scolaires se déroulent tout au long de l’année, sur réservation : voir site de Planète Sciences.
Vous pouvez prendre contact avec l’équipe, qui vous renseignera à l’adresse suivante : sucrerie.francieres@planete-sciences.org et au 09 81 35 69 53 de 9h00 à 16h30.

LA SUCRERIE N’ACCEPTE PAS LA CARTE BANCAIRE.

Comment s'y rendre ?

EN VOITURE :

  • Via la D1017 (Creil, Roye, Senlis) : Hameau de la Sucrerie, au nord d’Estrées Saint Denis.
  • Via la N31 venant de l’Est (Compiègne, Soissons) : prendre vers Beauvais : au Bois de Lihus, prendre la D1017 vers Estrées Saint Denis.
  • Via la N31 venant de l’Ouest (Beauvais, Clermont) : prendre vers Compiègne : au Bois de Lihus, prendre la D1017 vers Estrées Saint Denis.
  • Via l’A1 venant du Sud (Paris, Roissy) : prendre la sortie 10 (Compiègne-Ouest), puis la N31 vers Beauvais, puis la D1017 vers Estrées Saint Denis.
  • Via l’A1 venant du Nord (Amiens, Lille) : prendre la sortie 11 (Compiègne-Nord), puis la D935 vers l’Ouest, puis la D1017 vers Estrées Saint Denis.

EN TRAIN :

La Sucrerie de Francières est située à 2 kilomètres de la gare d’Estrées Saint Denis, desservie par la ligne de TER Compiègne-Amiens.

EN VELO:

Une piste cyclable longeant la D1017 permet de relier la Sucrerie de Francières à la voie verte de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE), reliant Estrées Saint Denis à l’Oise via Longueil Sainte-Marie.
A l’extrémité nord de la voie verte, continuer vers la gare d’Estrées, traverser la D1017 (prudence !) et la voie ferrée, puis prendre la piste cyclable vers le nord. La Sucrerie est située à 45 minutes de Longueil Sainte-Marie, sur la voie verte.

  • De Compiègne et du réseau cyclable de l’ARC : prendre la piste 3 jusqu’à La-Croix-Saint-Ouen, traverser le Pont du Bac, puis prendre la piste 8 vers Rivecourt pour rejoindre la voie verte vers Estrées Saint Denis.
  • De l’Avenue Verte Paris-Londres via Beauvais, Senlis et Clermont : à Pont-Sainte-Maxence, prendre la Trans’Oise vers La-Croix-Saint-Ouen, traverser le Pont du Bac, puis prendre la piste 8 du réseau de l’ARC vers Rivecourt pour rejoindre la voie verte vers Estrées Saint Denis.
  • Du nord du département ou de la région : la piste cyclable longeant la D1017 débute au croisement avec la D521 près du hameau de Bellevue, à 1,5 kilomètre au nord de la Sucrerie. En venant de Montdidier, Roye ou Noyon, rejoindre Hémévillers, prendre la D521 vers Warnavillers, puis la piste cyclable vers le sud. En venant d’Amiens ou du nord-ouest de l’Oise, rejoindre Estrées Saint Denis, puis prendre la piste cyclable vers le nord.