Dernières nouvelles - Décembre 2025
Journées du Patrimoine 2025
Concert « Paris – New York sans jet lag » du Festival en Voix (7 décembre 2025)
Four à chaux : dernière ligne droite
Un an et demi après le début des travaux, la rénovation du four à chaux, lauréat 2023 des projets départementaux du Loto du Patrimoine pour le département de l’Oise, touche enfin à sa fin. La dernière étape est la rénovation de la « couronne » surplombant les 8 portes de sortie en bas du four.
L’entreprise Bachelet Frères, qui a réparé les conciergeries, est revenue fin novembre sur le site. Le calendrier originel de rénovation a pris un peu de retard en raison de soucis de calendrier, mais l’entreprise va travailler entre Noël et le Jour de l’An pour finir les travaux en 2025.
Voici venir en 2026 l’inauguration officielle du four à chaux et des conciergeries restaurées ! Nous espérons vous donner plus d’informations dans une prochaine Lettre de la Sucrerie.
Monsieur Bachelet admiratif du travail des maçons du XIXème siècle
Entre fidèles habitués et nouveaux curieux, la Sucrerie a accueilli le public, comme à son habitude, pendant les quatre derniers mois de l’année. Les grandes vedettes de ces visites étaient les conciergeries restaurées, dont les travaux se sont terminés en août 2025.
Lors des Journées du Patrimoine, les 450 visiteurs ont pu redécouvrir le « flambant » crépi jaune des deux bâtiments de l’entrée du site. Ils ont également pu découvrir le reportage par drone complet du Compiégnois Lucas Menou sur les travaux du four à chaux.
Même avec toutes les festivités de Noël organisées dans le Compiégnois, le public a répondu présent pour la 4ème édition du Festival en Voix des Théâtres de Compiègne, pour un concert brillant « Paris – New York sans jet lag » organisé le 7 décembre dernier. Le baryton belge Romain Dayet et le pianiste français Paul Beynet ont enchanté le public pendant plus d’une heure en chantant des airs populaires français et américains. L’ASSF tient à remercier les mécènes de ce concert, M. Benjamin Roger pour le prêt du fameux piano Yamaha C15, la Mairie de Francières, la Communauté de communes CCPE et le Département de l’Oise.
Au fait, sur l’une des photos du carrousel à droite, vous avez peut être remarqué une espèce de colonne étrange… Il s’agit d’un totem exposant des outils liés au travail du planteur de betteraves dans les champs, gracieusement offert par l’entreprise Deleplanque. Ce totem a été installé non sans mal le 1er décembre dernier dans la halle de la diffusion. Infos à suivre…




L’ASSF vous adresse
ses meilleurs voeux
pour 2026 !
