Dernières nouvelles - Novembre 2022

 

 

Concert « Noëls Féériques », de la tradition à Broadway (8 décembre, 20h30)

Nous vous l’annoncions en août dernier : dans le cadre du Festival en Voix, un festival d’art lyrique et de chant choral organisé par les théâtres de Compiègne et avec le concours de Musique en Campagne, un concert se tiendra à la Sucrerie jeudi 8 décembre à 20h30 intitulé « Noëls féériques : de la tradition à Broadway », par l’ensemble SEQUENZA 9.3 .
Nous vous attendons nombreux pour fêter Noël avant l’heure dans la halle de la diffusion, en compagnie de huit chanteurs a cappella sur un répertoire allant du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, en passant par Broadway !
 
La réservation est conseillée au numéro 03 44 40 17 10.
L’entrée est à 7 euros.
Le concert dure 1h15.
 
Cette festivité a été relayée par le journal du département de l’Oise, Oise Magazine n°25 : nous les en remercions vivement.

Arrivée de la pompe à vide de la sucrerie de Toury

C’est le 10 août 2022 que la magnifique pompe à vide Crépelle de la sucrerie de Toury (28) est enfin arrivée à Francières.
4 personnes de la société COCHEZ ont été mobilisées sur site pendant près de 2h30 pour décharger les 13 tonnes de matériel à l’aide d’une grue de 40t.
La pompe a été réinstallée sous l’auvent de la distillerie 1930 : plus tard, elle devra être réinstallée au-dessus d’un sous-sol d’environ 3m de profondeur ( à l’intérieur duquel une dizaine de volants et leurs rondelles actionnent les vannes des circuits de vapeur et d’eau -principe de condensation).
Rappelons que ce sauvetage a été possible grâce au mécénat du groupe Cristal.
Pour les amateurs, une pompe à vide similaire est installée dans la salle des machines de la Bourse de Commerce de Paris (Collection Pinault).
 
Revivez en photos ce moment important de l’année pour l’ASSF !

Journées du Patrimoine 2022
Soirée de concerts, Projets étudiants et Don d’une carte scolaire

Cette année 2022, les Journées du Patrimoine ont exceptionnellement duré trois jours, grâce à nos concerts organisés le vendredi 16 septembre soir. Nous avons accueilli environ 500 visiteurs cette année, sur l’ensemble du week-end.
Nos amis Raúl Gamez et Monique Equoy ont entamé cette soirée en compagnie de la soprane Corinne Picciocchi. Au programme, airs de Mozart, Fauré ou Bizet, et chansons populaires d’Amérique latine.
La soirée s’est ensuite poursuivie par un concert du Brass Band de l’Oise qui se produisait pour la première fois dans notre usine. Entre compositions traditionnelles pour ensembles de cuivre et thèmes populaires connus, l’orchestre a pu profiter de l’acoustique de la halle de la diffusion pour faire résonner tubas, trompettes, cors et instruments à cuivre plus exotiques !

Pendant les JEP, deux groupes d’étudiants de l’Institut Polytechnique UniLaSalle Beauvais, issus des formations en Agroalimentaire, en Agronomie et en Prévention Santé, ont réfléchi afin de  faire des propositions d’aménagement de la partie Agro-Ressources du centre d’interprétation de la Sucrerie. Les informations figurant sur les cartels de cette partie datent de plus de 10 ans et sont un peu obsolètes. Ils ont fourni un dossier, une vidéo sur la Sucrerie et un poster présentant leurs principales conclusions. Vous pouvez voir ci-dessus un extrait de leurs travaux. Des pistes à étudier, nous les remercions de leur sérieux.

Enfin, à gauche, nous avons reçu cette magnifique carte ancienne de la France industrielle, un don d’un visiteur emballé par la visite de l’école. Les sucreries sont en bonne place dans notre Nord de France ! Un grand merci à ce donateur qui souhaite rester anonyme !

Tournages en série à la Sucrerie

Jamais la Sucrerie de Francières n’a autant été filmée qu’en 2022 ! Voici les multiples projets qui ont permis de voir notre usine sous de multiples angles de caméra.

  • En début d’année, nous avons reçu une équipe de France 24 en langue arabe et leur présentatrice Tatiana El-Khoury, qui a tourné l’émission Paris Secret « Les secrets du sucre ». L’émission n’est disponible en ligne qu’en langue arabe : pour la voir avec les sous-titres français, vous pourrez vous rendre à la Sucrerie aux JEP 2023 !
  • Nous avons ensuite reçu le sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud, à l’occasion de son émission sur YouTube Ici l’Oise qui a présenté la sucrerie dans son quatrième numéro.
  • Début août, les professionnels lillois de l’entreprise Let’s Fly Production ont fait voler leur drône au-dessus de la Sucrerie pour un instantané diffusé sur France Télévisions.
  • Enfin, en automne, c’est la chanteuse Oré qui s’est rendue à la Sucrerie et dans les environs pour tourner le clip de son dernier single « Des Chiffres ».

Vous pouvez retrouver quelques-une de ces vidéos ci-dessous. Bon visionnage !