Dernières nouvelles - Octobre 2021
Chers visiteurs, chers adhérents,
Journées du Patrimoine 2021
Concert de M. Raúl Gámez, Confiseries locales et Présentation d’un film animalier
Cette année 2021, nous avons accueilli 385 visiteurs sur le site malgré les contraintes de la pandémie et du passe sanitaire. Ces visiteurs restent en moyenne 1 heure et demie sur le site.
Le samedi 18 septembre, nous avons organisé une heure musicale avec un chanteur soliste baryton, Raúl Gámez, accompagné de notre amie pianiste Monique Equoy et d’un élève percussionniste de l’Atelier Musical de l’Oise, Félix Ladislas. Originaire de Cuba, Raúl réside à Estrées St Denis et officie en temps que soliste pour la paroisse Saint Joseph de la Plaine d’Estrées. Un programme spécial a été conçu avec des extraits d’opéra de Mozart et des chansons françaises, argentines et cubaines, notamment des chansons de plantations-sucreries de l’île de Cuba (années 1930). Le récital a accueilli plus de 100 personnes, dont notre député Pierre Vatin. Lors de ce récital, nous avons été heureux de promouvoir le travail d’un artisan de Francières « Escale Pralinée », fabriquant des pralinés et pâtes de fruits artisanales véganes. Ci-dessous, florilège d’extraits du récital donné par les trois musiciens.
Lors de ce même week-end, la visite de l’école était complétée par la présentation d’un extrait de film animalier insolite, réalisé en partie à la Sucrerie par une étudiante diplômée de l’IFFCAM au printemps 2021. Le film se nomme « La porte était ouverte » et s’intéresse aux espèces sauvages habitant les lieux, notamment les faucons crécerelles et chouettes effraie ayant élu domicile dans le four à chaux. Le film a été présenté en avant-première le 27 octobre 2021 au Festival International du Film Ornithologique, organisé à Ménigoute dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). Vous pouvez voir le trailer du film (images de la Sucrerie en prime !) ci-dessous.
A l’année prochaine !
90ème anniversaire de l’Aéro-Club de l’Oise
Début 2021, l’ASSF a été contactée par l’aéroclub de Compiègne-Margny afin d’être associée aux célébrations du 90ème anniversaire de l’Aéro-Club de l’Oise. En effet, l’école de pilotage et de mécanique, aujourd’hui basée sur l’ancienne base aérienne de Margny-les-Compiègne, a eu son premier terrain dans un champ appartenant à la Sucrerie, mis à disposition par Gaston Benoit, entre Estrées-Saint-Denis et Remy (plus d’informations sur l’aérodrome).
Malheureusement, les festivités qui auraient dû avoir lieu en mai 2021 ont été reportées à cause de la pandémie. Cependant, l’Aéro-Club a tout de même invité l’ASSF à assister à un vol historique en rase-mottes au-dessus du terrain de l’ancien aérodrome le 9 octobre dernier. A cette occasion, un Jodel D119, 3 Robin 120, 160 et 180ch respectivement, et un Sonaca 200, ont survolé le terrain au-dessus de la D26. Pour les futures festivités, l’ASSF a pu concevoir et réaliser un cartel présentant deux points historiques encore méconnus : les liens de la Sucrerie de Francières noués avec l’Aéro-Club de l’Oise dans les années 1930, et les premières opérations pick-up de la Deuxième Guerre Mondiale sur des terrains appartenant à la Sucrerie. Ces deux cartels ont été également présentés lors des Journées du Patrimoine.