La Sucrerie d'Antilly

Carte postale ancienne.

Plan pour la demande d’autorisation daté de 1871.
A.D.O. (MP 2404/6) Cliché J. Hiquebrant.

L’établissement est situé le long de la R.D. 18 de Betz à Mareuil-sur-Ourcq, l’échelle du plan ci-dessus est de 0,002 par mètre. Le four à chaux et la cheminée (hors plan) étaient placés côte à côte, à l’arrière et à quelque distance, à la limite territoriale d’Antilly avec Cuvergnon.

Aux archives départementales, nous trouvons également trace d’une demande de création datée du 23 mai 1871 et signée par “Boudon Georges et Cie” sur les terrains des communes d’Antilly et Cuvergnon, sur trois hectares cinquante au lieudit “Le fond de la Clergis” route départementale n° 18. Cette fabrique devait se mettre en route au mois d’octobre suivant. L’autorisation préfectorale est du 10 08 1871.

Le 12 02 1903, demande de création d’une distillerie annexée à la sucrerie, suite à une décision de l’assemblée générale des actionnaires. Pas d’enquête, pas d’objection non plus. Cessation d’activité en 1905. Rachetée en avril 1910 par Say qui la ferme. Devenue râperie en 1911. Reste d’importants vestiges, route de Moreuil, certains murs et bâtiments, la maison patronale. L’aile gauche est particulièrement bien conservée.

Vues de l’ancienne sucrerie. Façade et aile gauche. La cheminée et le four à chaux ont disparu.
Clichés J. Hiquebrant – 2009