La Sucrerie de Mamers

Créée au début des années soixante, et faisant suite à une distillerie construite à la fin des années vingt, la sucrerie « Cornic » de Mamers s’était petit à petit agrandie pour compter jusqu’à quatre-vingt dix salariés permanents et le double pendant la campagne. Les saisonniers étaient majoritairement des Bretons, solides et durs au travail.
La sucrerie disposait d’un équipement moderne capable de produire dans des conditions économiquement rentables, plus de deux cent mille quintaux de sucre.

Pourtant, La campagne de l’automne 1979 fut la dernière. En 1980, la Générale Sucrière prit la décision de fermer le site. La nouvelle fut accueillie sans surprise et avec une certaine fatalité parmi les employés, qui tous devaient avoir officiellement quitté l’usine pour le quinze septembre.
La Direction leur proposait des transferts vers d’autres usines du groupe, ce que la moitié d’entre eux accepta. La fermeture de la sucrerie eut pour conséquence, la suppression de deux cents à deux cent cinquante emplois, créant des difficultés aux six cent vingt planteurs affiliés.

A partir de 1980, la production betteravière fut acheminée vers Cagny et Nassandres, mais vu les coûts de transport problématiques, de nombreux cultivateurs jetèrent l’éponge. Tous réclamèrent la constitution d’une distillerie, avec une unité de production représentant six cent cinquante exploitations agricoles, quatre mille deux cents hectares et deux cent cinquante mille litres d’alcool, mais le projet resta sans suite.
Il fallut attendre quelques années pour voir un complexe céréalier se mettre en place à cet endroit.

Texte rédigé pour l’essentiel à partir de l’article du site : leperche.fr signé Hamine El Asnaoui. Publié le 21 12 2012.

 

Pour cette sucrerie, nous disposons d’un dossier « Presse » et de photographies, aimablement mis à notre disposition par M. Parent que nous remercions ici.
En voici quelques échantillons :