La Sucrerie de Ressons-sur-Matz
Sucrerie de betteraves construite sur l’emplacement d’un ancien moulin à huile, converti en 1825 en filature de laine peignée, appartenant à Monsieur Wargnier.
En 1867, la sucrerie est attestée (création en 1860). Elle appartenait à Louis Joseph Guignart, qui la louait à la société Ducharon et Cie (Louis Julien Ducharon). L’établissement se composait d’un logis et d’un grand bâtiment dans lequel la sucrerie était établie.
En 1877, la société devint Ducharon, Orens et Cie. Celle-ci acheta en 1879 les bâtiments auparavant loués. Une importante campagne de travaux commenca alors et plusieurs ateliers furent construits avant 1885.
La fabrique de sucre cessa cependant brutalement son activité en 1907, après l’échec de son directeur aux élections municipales, mais sans doute aussi en raison des difficultés de raccordement au réseau ferré. Le dernier directeur fut Monsieur Gaston Leclere.
Carte postale ancienne – Collection M. Montagnana
Plan général de 1867 (détail).
Légende : a : bâtiment d’habitation. b : bâtiment ayant servi de filature. c : écurie. d : emplacement projeté des générateurs. e : emplacement cheminée.
A.D.O. Cliché J. Hiquebrant.
En 1913, les bâtiments furent loués à une usine génératrice d’électricité qui dut rapidement arrêter sa production en 1914. Après la première guerre mondiale, la société ne reprit pas son activité et le site fut progressivement abandonné.
Les ateliers furent détruits dans les années cinquante et la cheminée haute de cinquante mètres démontée en 1974 pour permettre la construction d’un lotissement d’habitations.
De l’ensemble industriel, il ne reste qu’une partie des bâtiments de ferme ainsi que la maison patronale et les bureaux, convertis en logements. Celui-ci, avec corps central à un étage carré et étage de comble est couvert d’une toiture à longs pans et demi-croupe en tuile plate. Il est épaulé de deux pavillons en rez de chaussée, constuits en brique. Celui au nord est en double corps avec toit à croupe en tuile mécanique. Celui du sud est couvert en ardoise. La remise est à étage de comble, toit à longs pans, ardoise en couverture. Les bâtiments de ferme sont en brique et couverts en tuile plate et mécanique.
SOURCES : Base Mérimée.
Rédacteurs : Dufournier Benoit et Fournier Bertrand. N° notice IA 60001091. 1990 et Monsieur Jacques Demont, maire adjoint, mairie de Ressons-sur-Matz.
Avec nos remerciements.