La Sucrerie de Beaurain (Trumilly)

Sucrerie agricole de Beaurain – Distillerie. Sucrerie agricole de Beaurain -Trumilly (cf. Néry ADO)
Ouverte en 1860 modernisée en 1906 et 1933 – fermeture en 1965. La ferme de Néry en dépendait avant 1905.

Le hameau de “Beaurain – La Sucrerie” est situé sur la RN 354 à l’intersection de la diagonale Rully – Fresnoy le Luat. Entre 1877 et 1899 : Lalouette. S.A. en 1913. S.A. Ferme de Néry en 1930. En 1939 : S.A. Râperie et ferme à Néry. Distillerie annexe. En 1951 : S.A. Râperie Distillerie.

Nous avons procédé le 31 mars 2009 à une première visite sur place et avons pris contact pris avec l’entreprise qui occupe à présent les lieux où un accueil des plus aimables nous a été réservé. Nous avons pu réaliser une série de clichés des bâtiments subsistants qui figurent ci-dessous. De profonds remaniements architecturaux ont eu lieu au début des années trente et le site présente aujourd’hui un visage très différent de celui d’origine, il suffit de comparer avec la carte postale, en haut de page, datée de 1910.

Néanmoins, les bâtiments sont restés sensiblement les mêmes que ceux des années trente, et comprennent encore la halle de fabrication, la maison patronale, la réserve d’eau, les bureaux, des logements ouvriers à l’intérieur de l’enceinte, une cantine et une série de logements réservés aux chefs d’équipes, de l’autre côté de la rue. La cheminée a été abattue. Le site a été racheté en 1971 par la société Suburbaine devenue depuis SPAC. Nos plus vifs remerciements à Monsieur Alain Alvarez, pour la qualité de son accueil et les renseignements fournis.

En 1967, dans l’arrière cour de l’établissement, Georges Lautner a tourné les dernières scènes du film “Le Pacha” avec Jean Gabin.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique “Les sucreries dans la culture” dans la section du Mémorial de l’Industrie Sucrière.

Ci-dessous, des vues plus récentes des lieux affectés à d’autres activités.