La Sucrerie de Vierzy
Pour le moment nous ne proposons que ces quelques documents, mais un dossier plus consistant fera suite, grâce au travail assidu fourni par Monsieur Bernard Laurent,que nous tenons à remercier pour ces premiers envois.

1870 : achat des premiers terrains.
1888 : la sucrerie travaille 25 000 tonnes de betteraves.
1920 : capacité de 1000 tonnes par jour.
1934 : cinq chaudières stirling au charbon 20 bars 9 tonnes de vapeur plus deux turbo Bréguet.
1959 : cristallisation : trois centrifugeuses automatiques.
1964 : bâtiment administratif.
1965 : diffusion RT 2 et préchaulage Naveau 1 500 tonnes/jour.
1966 : épuration et filtration continue Gaudvin + Pisano.
1967 : atelier de lavage.
1968 : turbo Siemens + thermocompression.
1969 : four à chaux Delot 150 M + décalcification.
1970 : transformation des chaudières Stirling au fuel. Capacité 2 550 tonnes/jour.
1971 : évaporation : multiple effet Seum. Capacité 3000 tonnes par jour + citerne à sirop.
1975 : reprise du secteur de Neuilly-Saint-Front.
1976 : première presse Fentani pour pulpes surpressées.
1977 : chaudière Duquenne 42 bars 55 t. de vapeur.
1983 : coupe-racines Maguin de 7,4 m.
1990 : salle de contrôle commande – diffusion.
Entre 1951 et 1990 la sucrerie de Vierzy a travaillé plus 7 300 000 tonnes de betteraves et en a extrait plus de 1 000 000 de tonnes de sucre cristallisé ou sirop.
La compagnie française de sucrerie remercie tous ceux qui, par leur travail et leur imagination ont contribué à l’activité de la sucrerie de Vierzy.

Images de la sucrerie


Ce grand réservoir en béton circulaire dénommé "tinette" recevait de l'eau pompée à 5 km. de l'usine dans la rivière "La Savière".
A l'arrière-plan, les réfrigérants en béton.
But : refroidir l'eau chaude des condensats de vapeur de la colonne baromètrique à l'aide de gros ventilateurs.



Les hommes de la sucrerie


Les personnages : Marcel Roche et Canette. Roche, Bricaux et Poteau.




Ces gros tisonniers de plusieurs kg appelés "ringards" dans les mains des chauffeurs servaient à décoller les mâchefers entre les parois en brique réfractaire et la grille mobile pour éviter son blocage.





