Dernières nouvelles - Mars 2023

Réouverture de la Sucrerie de Francières

Le printemps qui revient annonce la réouverture de notre Sucrerie les week-ends du 1er et 2 avril, 6 et 7 mai, 3 et 4 juin, de 14h à 17h !

Pour réserver les animations prévues ces week-ends, contactez LA SUCRERIE

Mémorial de l’Industrie Sucrière / Inventaire des Sucreries
Une sucrerie peut en cacher une autre… ou deux !

Nouvel ajout de poids dans notre fameux Inventaire des Sucreries : notre archiviste Joël Hiquebrant publie aujourd’hui les résultats de son enquête sur la sucrerie de Roye (80)… ou plutôt les sucreries ! La ville a en effet accueilli non moins de trois usines pendant son histoire. Nous espérons que vous apprécierez son travail !

Nous en profitons pour remercier tous les sympathisants et visiteurs de notre site internet qui enrichissent notre centre de documentation.
En 2022, Joël, qui a toujours plaisir à échanger avec les donateurs, a ainsi reçu différents éléments – livres, documents, revues, petit matériel, etc. – ayant trait à l’histoire de la sucrerie de Mamers (72), la sucrerie de Nassandres (27) et la sucrerie Sainte-Emilie, aussi appelée « Sucrerie du Santerre », à Dompierre-Becquincourt (80). Le legs de la Sucrerie du Santerre nous a été fourni par la famille de James Fournier, ancien de Francières, décédé en 2017.

Enfin, l’Inventaire des Sucreries accueille également une nouvelle entrée sur une râperie de Fouquerolles (60), à côté de Bresles.

Annonce de la fermeture de la sucrerie d’Escaudoeuvres

Nous avons appris ce mois-ci l’annonce de la fermeture cette année de la sucrerie d’Escaudoeuvres (59), juste à côté de Cambrai, à laquelle nous consacrons une brève page publiée sur l’Inventaire des Sucreries.
 
A cette occasion, nous publions la carte de nos amis de Culture Sucres des 21 sucreries encore en activité début 2023.
Ces établissements sont implantés sur une zone de culture betteravière couvrant une trentaine de départements de la moitié Nord de la France, où les sucreries s’approvisionnent dans un rayon de 30km. En effet, ces espaces géographiques associent à la fois des terres de bonne qualité à des espaces au climat tempéré.
Importante contribution que cette production de sucre blanc de betteraves et d’éthanol au nord de la France apporte à la souveraineté alimentaire et énergétique de notre pays !
 

Les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 !

Les Hauts-de-France sont le premier territoire français labellisé « Région européenne de la gastronomie » pour l’année 2023 !
L’ambition est de se faire reconnaître (la région comme les sites participants) comme une destination touristique associée à la gastronomie.

La Sucrerie de Francières participe à cette opération pour les Journées du Patrimoine 2023 : rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains !