Dernières nouvelles - Février 2021

Chers visiteurs, chers adhérents,

Voici les dernières nouvelles de l’ASSF en février 2021.
 

Des nouvelles du « premier étage » autour du Laboratoire

2020 est la 2ème étape dans la conception d’une future salle d’exposition « Sucres emballés, sucres exposés » dans le bureau du chimiste, à côté du laboratoire, avec la réalisation bénévole d’une fresque ludique colorée par notre concitoyenne de Francières Elisabeth Pastricka.

Malgré ce souhait, le laboratoire reste difficile d’accès et peu accessible au public. Il nous faut travailler sur un accès sécurisé et tous publics, particulièrement pour les personnes handicapées (type monte-charge, l’escalier actuel étant inadapté). Cet investissement important devra être intégré dans l’étude de développement stratégique (voir ci-dessous).

En attendant cette éventualité, nous avons collaboré avec la société Global-Arts qui a conçu une visite virtuelle du laboratoire à 360°. Celle-ci serait exposée dans le Centre d’Interprétation à la destination des personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre au laboratoire, ou lorsque celui-ci est fermé. Cette expérience virtuelle a été présentée par nos bénévoles lors des Journées du Patrimoine 2020.

Exposition du Club des Glycophiles

Nos amis du Club des Glycophiles ont organisé le 12 septembre dernier une exposition d’emballages de sucre trouvés par leurs collectionneurs à Saint-Lattier (Isère). A cause de la pandémie, seule une vingtaine de collectionneurs étaient présents sur la cinquantaine attendue. Malgré cela, les écoliers du Dauphiné ont pu admirer les emballages de différents types de sucre, endroits et époques.

Site du Club des Glycophiles
Sucre et Sugar Collect

Le mot de la Présidente : Futur de Francières et « seconde phase » : l’étude de développement stratégique

2020 a été marquée par le lancement de  l’étude de développement stratégique de la Sucrerie de Francières.
 
La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE) a pris la maîtrise d’ouvrage de l’étude. Elle participe également à son financement, avec la Région Hauts-de-France , le Département de l’Oise , la Caisse des Dépôts et Consignations, la Société Agricole de Francières (SAF) et l’ASSF.
 
Le jury réuni en décembre 2019 a retenu la candidature présentée par le cabinet d’ingénierie culturelle Troisième Pôle et l’agence de programmation architecturale Café Programmation. Ils auraient dû rendre leurs conclusions en septembre 2020, mais celles-ci sont reportées en juin 2021 du fait de la pandémie de COVID.

On en parle pour Francières : Qu'est ce qu'un Tiers-Lieu ?

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs, désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l'entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges et évènements mis en place.
L'aspect "bottom up" est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne.

Un tiers-lieu peut être focalisé sur les activités et services (espace de travail partagé/"coworking" où des professionnels peuvent louer un bureau pour une durée donnée), l'artisanat (atelier ou fablab (laboratoire de fabrication) où concevoir et réalisé des objets avec des outils adaptés tels que les imprimantes 3D), l'agriculture (lieu de production entre fermiers ou de vente partagée), etc.

Les pouvoirs publics sont de plus en plus intéressés par ces espaces de proximité au service de l'intérêt général, notamment en milieu rural (programme interministériel "Nouveaux lieux, nouveaux liens, etc.). De plus, les tiers-lieux font l'objet d'une dynamique de réseau, comme en témoigne la Compagnie des Tiers-Lieux en Hauts-de-France.

Dans l'Oise, des exemples de tiers-lieux sont l'Hermitage d'Autrêches et la Cité des Brossiers de Tracy-le-Mont.


Définition tirée de la présentation du comité de pilotage du 20 octobre 2020