Dernières nouvelles - Juillet 2020
Ce billet est une nouvelle version d’un précédent billet publié en juin.
Chers visiteurs, chers adhérents,
Notre pays sort peu à peu du confinement lié à la COVID-19.
La Sucrerie, étant classée « Petit Musée, Grands Espaces » a pu rouvrir au public dès la mi-mai deux jours par semaine, le mardi et le mercredi, tout en respectant les fameux protocoles de déconfinement. Elle s’est attachée à proposer des activités aux centres aérés cet été.
En tout cas, nous espérons bien participer aux Journées du Patrimoine, prévues comme d’habitude à priori le 3ème week-end de septembre (soit les 19 et 20 septembre 2020).
Décès de M. Jean Clériot
Nous venons d’apprendre le décès de M. Jean Clériot, le 17 juin 2020, à l’âge de 97 ans.
M. Clériot, ancien de Lebaudy et Saint-Louis Sucre, était mécène du laboratoire de la Sucrerie qui porte désormais son nom.
Mme Flandrin, responsable du laboratoire de la sucrerie de Roye, garde l’image d’un « chef » « un peu ‘tordu’, blouse blanche, ceinturon noir, écharpe blanche au cou, baskets blanches un peu grises, un torchon à la main, qui courait dans le labo… (…) Il aura marqué le monde sucrier et laisse une image d’un ingénieur sucrier passionné, qui travaillait 16 heures par jour, 7 jours sur 7, et d’une grande humilité. »
Lors de ses obsèques, son cercueil reçut quelques bûchettes de sucre et des cristaux de glucose C₆H₁₂O₆ en guise de dernier hommage.
L’Association présente à la famille de M. Clériot ses plus sincères condoléances.
Planète Sciences Hauts-de-France
L’ASSF tient à saluer Claire Lévine et Mélisande Baumann de Planète Sciences Hauts-de-France qui ont œuvré à l’animation de la Sucrerie depuis près de 5 ans pour la première et 2 ans pour la seconde.
Deux jeunes femmes à qui étaient confiées ce grand vaisseau, elles ont su l’apprivoiser et s’y attacher. « Plus qu’une expérience professionnelle, une expérience humaine ! » disent-elles.
Bonne chance à elles et bienvenue aux nouvelles recrues de Planète Sciences Hauts de France.
L’ASSF continuera de les épauler pour la réussite du projet commun de la Sucrerie.
Rappel pour les visiteurs, bloggeurs et autres initiatives personnelles
Nous observons régulièrement des initiatives sympathiques d’internautes créant des blogs ou des sites qui présentent des reportages ou des textes sur la sucrerie. Nous encourageons ces initiatives si elles créditent notre travail en mettant un lien vers notre site Internet et si elles restent circonscrites aux parties du site ouvertes au public.
Nous INTERDISONS STRICTEMENT toute visite et toutes photos NON AUTORISÉES des parties du site non accessibles au public, pour des raisons de sécurité et de propriété privée. Si vous souhaitez réaliser un reportage sur les endroits non accessibles au public, VEUILLEZ CONTACTER L’ASSF. Merci de nous alerter sur tout article ou tout texte ne respectant pas cette règle.
Sur ce sujet, la Présidente souhaite ajouter :
« Nous rappelons aux amoureux de la Sucrerie que ce lieu est une propriété privée, dont 1/7ème seulement est ouvert au public sous la responsabilité de Planète Sciences Hauts de France. L’ASSF se décharge de toute responsabilité en cas d’incursion sauvage dans les bâtiments en attente de réhabilitation et poursuivra tout contrevenant. De même, tous articles ou photos publiés sans autorisation de l’ASSF seront dénoncés.
Comprenons bien que le meilleur moyen de servir la Sucrerie est de soutenir le projet COLLECTIF de l’ASSF en adhérant, en participant aux actions bénévoles de promotion du site que celle-ci organise ou en marquant son intérêt pour FRANCIÈRES auprès des autorités institutionnelles. Nous ne voudrions pas que des initiatives personnelles, même de bonne volonté, soient contre productives et finalement desservent notre vieille sucrerie. »
Un dernier mot de la Présidente
Je n’ai pas souhaité tenir une assemblée « virtuelle » et vous propose de reporter notre assemblée annuelle au mois d’octobre 2020.
Je souhaite un bon été à tous !
Isabelle BRICOUT