Dernières nouvelles - Novembre 2020

Chers visiteurs, chers adhérents,

Voici les dernières nouvelles de l’ASSF en novembre 2020.

Décès de M. Pierre Lerible

Pierre Lerible (au centre), avec Michel Varoqueaux et Jean Clériot lors de l’inauguration du laboratoire en 2017.

Le Conseil d’Administration est triste de vous annoncer le décès de Pierre LERIBLE, survenu le vendredi 9 octobre 2020.
Il fut Administrateur de notre association de 2007 à 2018 et responsable de la réhabilitation du laboratoire qu’il a conçu comme “Laboratoire-type des Sucreries”.

Ingénieur de Saint-Louis Sucre, il passa par Roye, Etrépagny et Eppeville, et fut chargé ensuite du démantèlement de Marle et de Guyancourt.
Il rentra en contact avec Jean-Pierre Bricout lors de la fermeture de la sucrerie de Marle ainsi qu’avec Michel Varoqueaux pour lui donner les coordonnées de Jean Clériot, grand collectionneur et futur mécène de notre laboratoire, décédé en septembre dernier.

Pierre Lerible conduisit la réhabilitation du laboratoire de Francières de 2013 à 2017, en imaginant une exposition pédagogique de cette pièce que l’on appelle parfois le “centre de pilotage”. Il avait animé un comité technique composé de personnels de sucrerie, anciens ou en activité, et avait conçu la muséographie du laboratoire.

L’ASSF rend hommage à ce sucrier qui a tant fait pour notre Association.

Une nouvelle sucrerie dans l’Inventaire !

L’Inventaire des Sucreries a intégré un nouvel établissement : la fabrique/raffinerie de Collonges-lès-Premières, en Côte-d’Or.

L’ASSF tient à remercier Jacques LOURY, maire-adjoint de Collonges-et-Premières (commune nouvelle), pour nous avoir contacté et pour avoir fourni ces informations.

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages et informations sur les fabriques, distilleries et râperies de toute la France métropolitaine.
Si vous souhaitez nous aider et mettre l’établissement de votre village/ville sur la carte, contactez l’ASSF !

Le mot de la présidente

350 personnes sont venues visiter la Sucrerie lors des Journées du Patrimoine !

L’Assemblée Générale, réunie le 22 octobre 2020, a élu son nouveau Conseil d’Administration.

La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a lancé cette année une étude pour envisager une deuxième phase de développement à la Sucrerie.

Les adhérents recevront leurs reçus fiscaux et la 79ème Lettre de la Sucrerie au début de l’année 2021.

Bonnes fêtes de fin d’année !