Dernières nouvelles - Juillet 2024

Four à chaux : les travaux commencent !

Le moment tant attendu est arrivé ! Dix mois après sa sélection sur la liste des projets de maillage de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, les travaux ont démarré ce mois-ci sur le four à chaux de la sucrerie de Francières ! 

Dans le cadre de la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, grâce notamment à l’organisation des jeux Mission patrimoine de la Française des Jeux, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 80 000 € à la sauvegarde du four à chaux.

MCC2I, une entreprise spécialisée dans la rénovation de cheminées, vient de s’installer à l’usine. La mise en sécurité du bâtiment a démarré avec élagage et dépose des cerclages anciens. Les travaux vont se poursuivre pendant le mois de juillet. Pour des raisons de sécurité, il n’y a pas d’accès libre au chantier.

L’ASSF tourne à présent son regard vers l’entrée de la sucrerie pour un nouveau projet : la rénovation des conciergeries. Datant de 1829, ces deux bâtiments servant d’entrée principale sur la cour d’honneur ont également servi comme logements ouvriers à certaines époques.

Les toits des conciergeries avaient déjà été refaits par les élèves du lycée professionnel Jules Uhry de Creil dans les années 2000 ; aujourd’hui, grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Île de France, l’ASSF espère réhabiliter les murs (reprise des fondations des piliers et maçonneries, rénovation des huisseries et réfection du crépi de ciment).

Nous espérons que les travaux pourront commencer au second semestre 2024.

Carte touristique Compiègne-Pierrefonds

Saluons la parution récente de la carte touristique Compiègne – Pierrefonds qui met à l’honneur la Sucrerie de Francières au titre du patrimoine industriel et comme lieu de concert.

Retrouvez la carte en cliquant ici.

Site internet Compiègne – Pierrefonds

Journées européennes du Patrimoine 2024 (20-21 septembre 2024)

 

La Sucrerie de Francières ouvrira ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine les après-midis des samedi 20 septembre (de 14h à 17h30) et dimanche 21 septembre (de 14h à 18h).

Ce sera l’occasion de redécouvrir les salles rénovées par les bénévoles l’ASSF rarement ouvertes au public comme l’école et la chapelle de la sucrerie. Outre l’exposition du Centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des agro-ressources en accès libre, nous exposerons également sur place, pour le 80ème anniversaire de la Libération, des cartels présentant l’aérodrome d’Estrées-Rémy, situé à l’origine sur un terrain appartenant à la Sucrerie et qui a été le théâtre d’opérations pick-up secrètes de la Royal Air Force pendant l’Occupation.

Pour découvrir le four à chaux réhabilité grâce à la Mission Bern, ne manquez pas les visites guidées gratuites par le propriétaire le dimanche 22 septembre ! (départs au pied de la cheminée à 14h, 15h15 et 16h30).

Concert à la Sucrerie de Francières : Festival en Voix
FOLIES BAROQUES
Mercredi 13 novembre 2024, 20h

L’ASSF et les Théâtres de Compiègne organisent à la Sucrerie de Francières le mercredi 13 novembre 2024 à 20h, un concert dans le cadre du Festival en Voix : FOLIES BAROQUES : Lulli, Couperin, Marais, Purcell… par les musiciens de l’Ensemble LES SURPRISES dirigés par Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS avec la soprano Eugénie LEFEBVRE.

Tarif 8 €, durée 1h10, réservation obligatoire auprès des Théâtres de Compiègne.

Page du Festival en Voix des Théâtres de Compiègne