Dernières nouvelles - Novembre 2023

Concert « In Winter’s House » avec The Gesualdo Six (mercredi 20 décembre 2023, 20h30)

Dans le cadre du Festival En Voix organisé par les Théâtres de Compiègne, la Sucrerie de Francières accueillera l’ensemble britannique de six chanteurs The Gesualdo Six qui nous interprétera un très beau concert sur le thème de l’hiver, « In Winter’s House »

Invitez vos familles et vos amis pour les écouter a cappella sur un répertoire de chants traditionnels anglais à la fois joyeux et mystérieux, allant de l’ère Tudor (XVème siècle) jusqu’à nos jours.

Le concert dure 1h15. L’entrée est à 7€.
Il est très vivement conseillé de réserver sa place à l’Espace Jean Legendre  (03 44 92 76 76).

Mission Bern et Loto du Patrimoine

C’était l’évènement de l’année pour l’ASSF : la sélection de notre four à chaux comme projet lauréat pour le département de l’Oise pour le Loto du patrimoine, dans le cadre de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern. Suite à cette sélection, la Sucrerie et son four à chaux ont reçu un immense coup de projecteur médiatique, avec des médias aussi variés que France 3 Hauts-de-France, la Gazette de l’Oise, le Courrier Picard, le Parisien, l’Oise Agricole, Oise Hebdo, le Bonhomme Picard ou encore l’Union de Reims nous consacrant un reportage ou un article.

L’ASSF tient encore une fois à remercier la Fondation du Patrimoine et ses partenaires du Loto du Patrimoine (le Ministère de la Culture et la Française des Jeux). Les travaux de réparation du four à chaux devraient commencer en début d’année prochaine.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours soutenir nos autres projets de réhabilitation , en particulier celui des conciergeries de l’entrée, en faisant un don ou en adhérant à notre Association !

 

Journées du Patrimoine 2023
Soirée de concerts, vergeoise… et tickets de loto !

« Y aura-t-il un effet Stéphane Bern pour les Journées du Patrimoine ? » La question méritait d’être posée pour les bénévoles de l’ASSF, mais sa réponse est sans équivoque, puisque la Sucrerie de Francières a reçu 800 visiteurs pour les Journées du Patrimoine 2023 : un record !
 
Comme l’année dernière, l’édition a démarré le vendredi avec nos amis Raúl Gamez, Corine Picciochi, Monique Equoy et le Brass Band de l’Oise.
Lors de la première partie de soirée, nos trois amis musiciens ont tenu à rendre hommage au compositeur Gabriel Fauré, dont nous fêterons le centenaire de la disparition l’an prochain. Ce fût l’occasion pour notre public de découvrir des compositions comme « Chanson du pêcheur » (sur un texte de Théophile Gautier) ou « Après un rêve ». Par ailleurs, nous avons également pu entendre Raúl chanter « Roses de Picardie » (version française de John McCormack), Corinne chanter « J’ai deux amants », et Monique jouer « Tendre souvenir » avec la participation de Mélanie Mény à la flûte.
La soirée a continué avec le retour du Brass-Band de l’Oise qui nous a interprété des compositions pour ensembles de cuivre, des versions étonnantes d’une chanson de Jean-Jacques Goldman ou du thème de Rabbi Jacob, et une interprétation du Hallelujah de Leonard Cohen accompagnée de la voix de Raúl.

 

Nous avons également participé à la campagne Hauts de France, Région européenne de la Gastronomie. Notre public a donc pu découvrir la vergeoise, ce sucre brun typique du Nord de la France. Les visiteurs ont également pu découvrir un extrait du programme télé « Succulent » (dont nous vous parlions dans un précédent post de blog) ainsi que la nouvelle statue de la vierge installée dans la niche de la cheminée (photos ci-dessus).
Mais le Loto du Patrimoine était dans tous les esprits : de nombreux  visiteurs ont donc acheté leur ticket de loto pour soutenir notre four à chaux. De quoi rendre l’édition 2023 des Journées assez mémorable… en particulier pour un bénévole qui, pour la première fois, a pu faire une visite de la sucrerie en allemand !
 
Vous pouvez voir des photos des deux concerts ci-dessous ; nous remercions le photographe Yan Nickon pour son aimable autorisation d’utiliser quelques unes des siennes.

Projet artistique « R.A.D.a.R.T » à la Sucrerie

Nous vous l’avions brièvement annoncé avec une photo et une brève légende l’année dernière : en avril 2022, nous avions accueilli trois photographes plasticiens (Gilles Magnin, Ishola Akpo et Damien Voindrot) dans le cadre d’un projet artistique original nommé R.A.D.a.R.T.. Ces trois artistes étaient en résidence artistique en Picardie et redonnaient vie à nos anciennes sucreries, interrogeant la mémoire des gens du sucre avec une immersion dans son patrimoine.

Malheureusement, des difficultés financières ont arrêté la poursuite du projet en 2023. L’exposition prévue cette année à la chapelle des Trois-Etôts à Cernoy n’aura donc pas lieu. Ci-dessus, vous voyez des extraits de leur projet : des photos des anciens de Francières Gaëtane Desjardins et les frères Jean et Jean-Pierre Tubek. Vous pouvez suivre le travail des photographes venus à Francières l’année dernières aux liens suivants :