Dernières nouvelles - Juillet 2025

Journées européennes du Patrimoine 2025
(20-21 septembre 2025)
La Sucrerie de Francières ouvrira ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine les après-midis des samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre (de 14h à 17h30).
Le thème de cette année est le « patrimoine architectural » qui, selon les organisateurs, « façonne nos paysages et notre mémoire culturelle ». Autant dire que notre sucrerie se trouve dans le cœur de cible !
Les JEP seront donc une occasion de découvrir le patrimoine architectural presque bicentenaire de notre sucrerie : la Halle Thirial de 1829, la cheminée de 1860, la distillerie de 1880, et bien sûr le four à chaux de 1850 et les conciergeries de 1829 (sur l’affiche ci-contre) dont les rénovations démarrées l’année dernière se terminent.
Pour connaître ce patrimoine un peu mieux, ne manquez pas les visites guidées gratuites par le propriétaire le dimanche 21 septembre ! (départs au pied de la cheminée à 14h, 15h15 et 16h30)
Vous pourrez également visiter librement la Halle Thirial et la Halle de la diffusion avec leur parcours muséal sur l’industrie sucrière et les agro-ressources, ainsi que les bâtiments restaurés par l’Association tels que l’école ou la chapelle.
Concert à la Sucrerie de Francières : Festival en Voix !
PARIS – NEW YORK SANS JETLAG
Dimanche 7 décembre 2025, 16h

L’ASSF et les Théâtres de Compiègne organisent à la Sucrerie de Francières un concert de prestige le dimanche 7 décembre 2025 à 16h, dans le cadre du Festival en Voix : PARIS – NEW YORK SANS JETLAG, pour mettre en valeur la restauration de notre four à chaux en nocturne. Deux artistes en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Romain Dayet (baryton) et Paul Beynet (piano), nous emmènent passer une soirée inoubliable de Paris à New York. Dans la tradition des jazz bands de sucrerie (y compris notre fameux Jazz Robert), nous entendrons des airs de comédie musicale, d’opérette et de chanson française, de Leonard Bernstein à Ray Ventura.
Tarif 8 €, durée 1h10, réservation obligatoire auprès des Théâtres de Compiègne.
Assemblée générale de l’ASSF
Notre Assemblée générale s’est tenue le mardi 17 juin 2025 à la Sucrerie ; elle a reconduit son conseil d’administration et son bureau à l’identique.
L’Assemblée a pris la mesure de l’année particulière 2024-2025 que vient de vivre l’ASSF, entre les travaux de rénovation du four à chaux et des conciergeries qui entrent dans leur dernière phase et le départ de Planète Sciences Hauts-de-France. Outre ces évènements dont nous vous avons parlé dans notre dernier billet, nous avons annoncé la réception de nouveaux dons : un équipement (« bagage ») de planteur de betteraves (médailles, sacs de semences) provenant de M. Dufour, l’ancien propriétaire de la sucrerie de Crèvecœur-le-Grand ; une collection de posters et de cartes postales de M. Deleplanque (extrait ci-contre) ; et un portrait de l’ancien directeur Charles Gallois remis par ses arrière-petites-filles. L’ASSF continue également de recevoir des demandes de prêts et de coopération pour des expositions : nous avons même été contactés par le Musée « L’Aventure du Sucre » de l’Île Maurice, à Pamplemousses !
Le projet associatif 2025-2026 a également été adopté par l’Assemblée générale, et se concentre sur la fin des rénovations en cours.
